Fiabiliser la qualité des données :
Nos conseils pour fiabiliser
les données de consolidation
et de reporting
Conseil 1
Reduire les délais de cloture
Réconcilier les comptes intercos et intragroupes Les choses se jouent dès la saisie des premières opérations. Un focus doit être fait sur le rapprochement des données interco dans un même outil au début du process de consolidation et reporting. S’équiper d’un logiciel de rapprochement des comptes intragroupes est primordial afin de fédérer les acteurs au
Simplifier la collecte et associer les bons moyens de contrôle de la source de la donnée à sa diffusion sont déterminants pour vous permettre d’améliorer la qualité de l’information.
Conseil n° 1 – PROCESS
Construire un référentiel commun
Pour que vos comptes financiers consolidés offrent un reflet représentatif de l’activité de l’entreprise, les données locales doivent être remontées de la même manière, suivant la même définition.
- Les langues, les devises et les normes comptables en vigueur dans vos différentes entités peuvent en effet fortement varier. Vous devez vous attacher à formuler des définitions centrales afin d’harmoniser l’interprétation des règles comptables à travers les métiers et les entités.
- Ces référentiels doivent être diffusés localement et associés de mesures d’accompagnement pour vous assurer d’une bonne compréhension des acteurs sur le terrain.
- Centraliser la donnée dans une solution de consolidation financière et de reporting unifiée est le moyen le plus efficace pour fédérer autour d’un référentiel unique, homogénéiser la collecte et faciliter le traitement de l’information.
1
2
Conseil n° 2 – CAPITAL HUMAIN
Accompagner les collaborateurs et définir une gouvernance pour limiter les risques
Les problèmes liés à la fiabilité des données sont souvent associés à des facteurs humains. L’utilisation d’un système de collecte et de contrôle automatisé et l’adoption d’un référentiel commun vous permettent d’y remédier.
- Vous devez y associer un accompagnement efficace des utilisateurs, sans quoi certaines erreurs de saisie et des divergences d’interprétation persisteront.
- Pour diffuser la culture financière, la clé est d’aider vos collaborateurs sur le terrain à appréhender la richesse des données qu’ils détiennent et manipulent.
- Parmi les bonnes pratiques pour impliquer vos collaborateurs et donner du sens au processus : investir dans la formation, expliquer comment sont construits les référentiels, partager les éléments du reporting financier et sensibiliser à l’utilisation des données consolidées.
Conseil n° 3 – SYSTÈME
Automatiser la collecte et les contrôles
La mise en place de contrôles automatisés vous permet de fiabiliser de bout en bout la collecte des données fournies par les différentes entités en limitant les erreurs manuelles liées à la saisie et l’interprétation.
- Automatiser l’extraction, la transformation et le chargement des flux de données en vous déchargeant de tâches à faible valeur ajoutées.
- Construire un référentiel unifié, en appliquant des règles de mapping et de calcul souples.
- Contrôler le processus d’intégration de données avec les fonctionnalités de remontée vers la source (drill-through) et répondre à un besoin d’audit.
3
Notre accompagnement
Smarthys vous apporte le conseil, l’expertise métier et applicative nécessaire pour vous aider à fiabiliser la donnée de sa source à sa diffusion. Nous vous accompagnons notamment sur :
- La définition d’une architecture évolutive et pérenne.
- Le choix et la mise en place d’une solution (On-Premise ou SAAS) pour harmoniser les pratiques, automatiser les contrôles et produire une information fiable au niveau consolidé.
- La mise en place de bonnes pratiques et méthodes de travail pour assurer la fiabilité de vos sources de données (collecte et comptabilisation) en amont du logiciel de reporting et de consolidation.
- La formalisation et la documentation de vos processus financiers.
- L’hébergement sécurisé et la maintenance évolutive.