Consolidation statutaire et reporting :
L’un des enjeux fort de la fonction financière d’aujourd’hui est le rapprochement des données pouvant avoir des origines diverses et des modes de gestions et d’analyses multiples servant pour la consolidation statutaire et le reporting financier. Pendant trop longtemps, nous avons fait le constat de l’impossibilité de réconcilier les données pour cause de freins multiples au sein de l’entreprise. Au fil de nos expériences, nous avons pu démontrer les bénéfices de l’unification des outils aussi bien aux sein des différents types de population de l’entreprise que de la source des données en passant par la communication de la modification de cette dernière.
Ce rapprochement vous permet de disposer d’une vision unique de vos données financières pour une meilleure appréhension de la situation du groupe (une « single version of the truth ») et cela facilite le dialogue entre tous les acteurs dans l’entreprise.
La mise en place d’une solution unifiée permet également de réconcilier plus aisément vos prévisions financières à la réalité des chiffres, qui peuvent parfois sembler décorrélés, et de disposer de comparatifs homogènes.
Cette unification vous aide aussi à gagner en productivité et en sécurité : la consolidation devient un processus continu plutôt qu’un exercice ponctuel et chronophage. En supprimant les outils disparates et en harmonisant les processus, vous aidez l’entreprise à devenir plus agile.
C’est donc un levier important pour optimiser le pilotage de la performance, qui vous permet de bénéficier d’une meilleure vision de l’activité en apportant la garantie de la qualité des données et d’un bon système de gouvernance.
Nos conseils pour unifier le reporting et la consolidation financière
Réussir cette réconciliation nécessite les bons outils et les bons processus pour accompagner la conduite du changement au sein de votre organisation.
Conseil n° 1 – PROCESS
Adopter des processus
et un référentiel commun
Pour assurer l’homogénéité et la fiabilité des données remontées, vous devez utiliser des règles communes et des tables de correspondances.
- L’objectif est de réconcilier vos sources de données diverses et variées. Finance, ressources humaines, ventes, marketing, supply chain, service client : toutes les fonctions de l’entreprise concernées doivent parler le même langage.
- Avec un tableur classique, le risque d’erreur liée à la saisie manuelle et aux variations dans l’interprétation est grand. A l’inverse, vous appuyer sur une solution de collecte automatisée permet d’harmoniser la compréhension des règles de saisie et aide à éliminer le cloisonnement des données.
- Un outil moderne permet notamment d’automatiser la création de pistes d’audits pour guider vos utilisateurs et assurer la qualité des données collectées.
Conseil n° 2 – CAPITAL HUMAIN
Accompagner les équipes
dans la conduite du changement
Si les outils de réconciliation ont fait leurs preuves depuis longtemps, bien souvent la conduite du changement au sein de l’organisation et l’accompagnement des équipes font défaut.
- Assurer le succès de votre démarche d’unification nécessite de diffuser auprès de populations hétérogènes les responsabilités, le planning, les workflows et échéances à respecter.
- Il ne s’agit pas uniquement de partager les règles de fonctionnement : accompagner directement vos collaborateurs impliqués dans le processus est clé pour les associer à la démarche.
- La mise en place d’une solution logicielle facilite la collaboration des équipes et guide vos utilisateurs tout au long du processus, notamment grâce à la possibilité de paramétrer des systèmes d’alertes et des workflows de suivi à chaque étape.
- Pensez à accompagner la mise en place d’un outil dédié d’une formation de vos collaborateurs pour faciliter leur prise en main et les sensibiliser à l’utilisation des données unifiées.
Conseil n° 3 – SYSTÈME
Centraliser le traitement des données
dans un outil unique
L’automatisation du processus grâce à une solution dédiée vous aide à garantir la fiabilité et la rapidité du processus de collecte.
- Il permet de centraliser de grosses volumétries de données et en facilite le traitement : sans solution logicielle, le procédé de réconciliation s’avère beaucoup trop complexe et chronophage tant les données à unifier sont diverses : données statutaires / de reporting, bilancielles par entité / au niveau groupe, flux financiers, KPI financiers / non financiers, impôts différés / courants, etc.
- Pour répondre aux exigences d’une consolidation statutaire et d’un reporting unifié, votre solution doit allier souplesse d’administration et facilité d’utilisation.
- Elle doit permettre l’intégration des données consolidées et des données de reporting, être capable de gérer les rapprochements interentreprises, et disposer de capacités de restitution dynamique pour pouvoir analyser les données unifiées.
Notre accompagnement
Smarthys vous accompagne dans la mise en place de votre démarche d’unification, notamment sur :
- L’aide à la refonte et à l’unification de vos processus financiers.
- L’accompagnement de vos équipes à la conduite du changement.
- L’aide au choix, la mise en place et le paramétrage d’une solution logicielle unifiée.
- Le support dans l’optimisation de vos référentiels.
- L’aide à la restitution de visions multi-dimensionnelles des données financières.
- L’hébergement et la maintenance de votre solution.