Piloter le cash-flow :
Enjeu historique de la fonction finance, l’optimisation du cash-flow est essentielle à la performance de votre entreprise comme à sa pérennité. Maîtriser l’état de la trésorerie est indispensable pour minimiser le risque de manque de liquidité et maximiser le cash disponible.
Avoir une vue précise du cash-flow grâce à sa modélisation permet de prendre les arbitrages nécessaires au niveau du groupe. Il vous permet d’identifier les capacités d’acquisition et de développement de nouvelles activités ou les besoins et modes de financement.
Le besoin d’optimisation du cash est d’autant plus stratégique qu’il est renforcé par les éventuelles tensions sur les liquidités induites par le contexte économique, et la tendance des entreprises à s’endetter de plus en plus avec des opérations d’acquisition par effet de levier. Il est également renforcé par la volonté de maximiser la valeur actionnariale.
Au-delà de la visibilité sur le cash disponible, il est également déterminant de maîtriser son besoin en fonds de roulement (BFR) et établir des prévisions réalistes pour vous permettre d’accompagner l’entreprise dans sa croissance.
Nos conseils pour optimiser
le cash-flow
Le contrôle et l’amélioration des performances passent par une modélisation éprouvée des flux de trésorerie et la possibilité d’établir différentes simulations. Vous devez disposer d’une vue d’ensemble de votre trésorerie et identifier les leviers de maximisation du cash sur toute la chaîne, avec une attention particulière à porter sur l’optimisation du BFR.
Conseil n° 1 – PROCESS
Diffuser les bonnes pratiques
Le pilotage du cash-flow passe également par la mise en place en amont d’une politique de négociation dont les conditions sont favorables à l’optimisation de vos flux de trésorerie.
- Trois leviers d’optimisation du fond de roulement sont à travailler : l’augmentation de vos délais de paiement fournisseurs, des conditions clients favorisant un paiement au plus tôt, et la rationalisation de vos stocks.
- Améliorer les politiques de négociation nécessite une harmonisation des règles à l’échelle du groupe tout en préservant les pratiques locales et une bonne diffusion auprès des acteurs concernés. La centralisation de ces processus à travers un outil de gestion partagé constitue là aussi un gage d’efficacité.
Conseil n° 2 – CAPITAL HUMAIN
Associer les opérationnels et diffuser une culture du cash-flow
La gestion du cash-flow implique de nombreux acteurs de l’entreprise qui disposent de connaissances essentielles sur le marché, les cycles de vente client ou les cycles de production. Il est donc essentiel de les associer à la démarche. Vous devez pour cela :
- Fédérer les acteurs de la finance et les autres métiers de l’entreprise autour d’un langage commun, notamment grâce à un outil collaboratif d’élaboration budgétaire facile d’accès.
- Diffuser une culture du cash au sein de votre organisation et sensibiliser les opérationnels aux bons réflexes : privilégier les virements aux chèques, vérifier les conditions de facturation, etc.
- Mettre en place des objectifs d’entreprise et des indicateurs de progrès associés à l’optimisation de votre trésorerie : suivi du délai de paiement des clients, gestion des notes de frais, affacturage, etc.
- Élaborer un tableau de flux de trésorerie (TFT) dynamique permettant une analyse fine et directe de vos rubriques de cash-flow.
Conseil n° 3 – SYSTÈME
Fiabiliser l’analyse et affiner le calcul des prévisions de trésorerie
Pour disposer de la visibilité nécessaire sur votre cash-flow disponible et anticiper les besoins à venir, vous devez maîtriser la remontée et la consolidation des données sources du tableau de flux de trésorerie.
- La mise en place d’un système d’automatisation permet de supporter avec fiabilité la production, le calcul et le traitement des données. Il est notamment essentiel pour pallier aux enjeux inhérents à la collecte de l’information : gestion des volumétries de données, conversion des devises, élimination des flux intercos qui peuvent venir polluer votre analyse globale du cash-flow.
- L’utilisation des outils de business intelligence (BI) vous permet de fiabiliser votre système prévisionnel de trésorerie d’exploitation (tableau de flux, budget annuel de trésorerie, etc.) pour mieux anticiper vos besoins opérationnels et accompagner l’entreprise dans ses décisions stratégiques.
Notre accompagnement
Nous vous apportons le conseil et la prise de recul nécessaires pour maximiser le cash-flow grâce à une optimisation de l’ensemble des processus imbriqués dans les logiciels de pilotage. Nous vous accompagnons sur l’ensemble des missions d’amélioration de la gestion de votre trésorerie groupe, et notamment sur les problématiques suivantes :
- Support au choix d’une solution de prévisions de trésorerie couplée à votre logiciel de remontée des données bancaires.
- Accompagnement de vos équipes à la conduite du changement.
- Aide à la production d’analyses court terme pour les prévisions de cash.
- Aide au paramétrage de votre tableau de flux de trésorerie, automatisation des calculs et réalisation de comparatifs d’écarts entre vos données réelles et budgétaires.
- Hébergement sécurisé de votre solution et maintenance évolutive.