Comment bien choisir son outil BI parmi les principales solutions de Business intelligence du marché ?

Comparer les différentes solutions BI (Business Intelligence) en entreprise

Le marché de la business intelligence a beaucoup évolué ces dernières années, d’une logique historique centrée sur l’intégration de données au sein de Datawarehouses destinés à produire des reportings, les outils de BI ont pris le virage du Cloud, de la Data Visualisation et de la démocratisation de l’analyse des données. La BI est en effet de plus en plus visible sur les solutions dites applicatives permettant de couvrir les besoins de la fonction Finance comme la consolidation statutaire ou la planification financière FP&A voire le xP&A (pour Extended Planning & Analysis).

Tous les éditeurs de logiciel s’inscrivent dans cette évolution et les solutions de Business Intelligence sont devenues plus accessibles auprès de tout type d’entreprise et de tous les utilisateurs ayant à prendre des décisions, sans nécessiter de compétences techniques. En effet, qu’il s’agisse de répondre aux enjeux de fiabiliser les données ou d’améliorer les prévisions, les modules ETL (Extract, Transfer & Load) no-code, les Data Lakes et les tableaux de bord interactifs intègrent des fonctionnalités parfaitement adaptées, augmentant les nombreux avantages de la business intelligence en entreprise

Un changement de fond du marché
et des enjeux de Business Intelligence

Les outils de Business Intelligence sont devenus absolument essentiels pour toutes les entreprises ces dernières années. Dans un contexte économique pour le moins volatil et incertain, disposer de la visibilité nécessaire sur la performance actuelle et future de chaque activité n’est plus une option. On parle en effet d’un environnement VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity) pour les entreprises, auquel s’ajoute la complexité croissante des processus de gestion qui sont de plus en plus connectés avec ceux des partenaires, clients et fournisseurs et qui échangent constamment des données qu’il faut parfois analyser dans des délais très courts.

La définition même d’un outil BI prend tout son sens : il doit être capable de collecter, d’analyser et de présenter toutes les sources de données utiles dans un format facilement compréhensible pour que chaque décideur dispose des bonnes informations au bon moment afin de prendre les meilleures décisions possibles.

Le marché de la Business Intelligence (BI) est donc en forte croissance et devrait doubler entre 2020 et 2026 pour atteindre 40,50 milliards USD selon cette étude de Mordor Intelligence. Cette dynamique traduit la volonté des directions financières de rendre plus accessibles les outils de BI auprès des managers non-financiers et de davantage de décideurs dans l’entreprise. C’est pourquoi les éditeurs des principales solutions de Business Intelligence du marché intègrent de plus en plus de fonctionnalités complémentaires, font en sorte qu’elles soient mieux packagées, avec toujours plus d’automatismes et de facilités pour diffuser rapports et tableaux de bord auprès de chaque utilisateur concerné… C’est désormais le côté « tout en un » qui prime dans le choix des roadmaps des outils de BI.

Autre évolution majeure, les possibilités d’analyse et de simulation ne sont plus réservées à des outils de calculs complémentaires et complexes, elle se démocratisent elles-aussi et peuvent parfois être réalisées directement au sein des outils de restitution. Faire des hypothèses de manière simple et en mesurer les conséquences potentielles rapidement n’est plus une vue de l’esprit, cela fonctionne vraiment grâce à l’intégration d’algorithmes d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning. L’IA permet aujourd’hui d’avoir une approche de traitement des données plus précise et à très forte valeur ajoutée. Les algorithmes sont en effet capables de comprendre et de regrouper en métadonnées des valeurs issues des systèmes internes comme du Big Data…

Les nouvelles tendances
dans l’approche fonctionnelle
des outils de Business Intelligence

La recherche puis le choix d’un outil BI doit tenir compte des bonnes pratiques en matière d’intégration et des attentes fonctionnelles selon trois principaux niveaux :

Comparatif des logiciels de business intelligence : Datalake

Bien gérer les référentiels de données reste la première étape très importante, or les volumes de données n’ont de cesse d’augmenter ! Pour faire face à cet enjeu, les outils sont désormais capables d’intégrer davantage de sources de données internes et externes au service de la BI. C’est ainsi que les Data Lakes viennent compléter de plus en plus souvent le traditionnel Datawarehouse. Si le Data Lake reste lui aussi un environnement de stockage centralisé, il peut gérer des données structurées et non-structurées provenant du Big Data, ce qui apporte davantage de possibilités et de flexibilité.

Comparatif des outils BI : démocratisation et data vizualisation

Le reporting est désormais une fonction « business as usual » dans les entreprises. La démocratisation de la BI auprès de tous les utilisateurs est indispensable et les différentes solutions du marché facilitent la connexion directe aux systèmes de gestion existants par de nombreux connecteurs standardisés. Les outils de restitution offrent ensuite des fonctionnalités de Data Vizualisation simples d’accès et une UX adaptée aux différentes populations d’utilisateurs. La norme est d’offrir une plateforme de Business Intelligence « self-service » où des tableaux de bord très visuels sont accessibles selon ses droits et niveaux d’habilitations au sein de l’organisation.

Comparatif des solutions de business intelligence : Analytics et Prédictif

La dimension Analytics est enfin essentielle pour donner du sens et de la valeur aux données et les transformer en informations activables. En se connectant aux systèmes existants mais aussi à la couche Data Lake avec ses données enrichies du Big Data, les solutions de Business Intelligence offrent de nouvelles possibilités d’analyses avancées. Elles intègrent pour cela des algorithmes de Machine Learning et d’IA permettant d’accéder à la BI prédictive et ainsi mieux anticiper les impacts des évènements à venir…

Quelles solutions de Business Intelligence choisir ? Comment leurs atouts s’expriment selon le contexte ?

Il existe de nombreuses solutions de Business Intelligence sur le marché – avec évidemment des acteurs historiques tels que SAP Business Objects ou IBM Cognos Analytics par exemple, mais aussi de nouveaux challengers innovants comme OneStream voire Board – dont les atouts s’expriment différemment selon la stratégie de développement et la nature des activités de chaque entreprise et de son organisation. Et la généralisation de ces outils « Analytics » bat son plein sur le web, ç l’image de Google Looker Studio (ex Data Studio) bien connu des équipes Marketing pour agréger leurs données et automatiser leurs rapports d’analyse.

Qlik, l’outil historique le plus éprouvé
mais le plus challengé désormais ?

Acteur historique de la Business Intelligence créé en 1993, les outils Qlik sont bien connus dans les entreprises. Qlik avait investi très tôt sur le côté Data Vizualisation avec Qlik View qui permet de créer des analyses personnalisées, et Qlik Sense qui propose quant à lui des capacités d’analyse clé en main. Si ces deux outils BI bénéficient de nombreux connecteurs standard de données avec tous les systèmes de gestion et d’un moteur in-memory très performant, ils ont tendance aujourd’hui à se faire challenger dans les comparatifs au niveau UX et intuitivité par rapport à de nouvelles solutions du marché.

Power BI : une popularité réellement justifiée ?

Avec des prix attractifs et une mise en place facile au sein des environnements techniques Microsoft, l’utilisation de la solution Power BI a littéralement explosé ces deux dernières années. Elle reste malgré tout une des solutions BI les plus récentes et n’est pas encore vraiment au niveau des autres. Sa popularité vient en réalité du fait qu’elle est totalement intégrée au sein de la plateforme collaborative Microsoft, et qu’elle permet de réaliser rapidement des rapports par tout type d’utilisateurs. Amelkis l’a d’ailleurs intégré de manière packagée dans sa solution. Au-delà de cette dimension Data Vizualisation accessible à tous, la capacité à intégrer des analyses poussées sur des indicateurs complexes n’est pas encore au rendez-vous…

Tableau : une alternative Dataviz pour
ceux qui ne sont pas dans la Stack Microsoft ?

Précurseur sur la Data Vizualisation, Tableau, est également une solution BI facile à prendre en main qui propose de nombreux connecteurs standards avec les solutions applicatives comme c’est le cas pour Anaplan par exemple. Mais à l’instar d’un Power BI, les capacités d’analyses avancées sur des traitements de données plus complexes restent limitées. Il devient parfois nécessaire de déployer des outils complémentaires, notamment pour effectuer des traitements sur les référentiels de données, éloignant ce côté « tout en un » évoqué précédemment et pourtant déterminant dans le choix d’un outil de BI.

Oracle OAC / Oracle OBIEE : l’évolution vers la plateforme EPM Cloud

Oracle s’inscrit pleinement dans cette logique de plateforme globale et innove pour que tous ses outils de BI répondent parfaitement à l’ensemble des problématiques décisionnelles : Data Lake, Data Vizualisation, approche Pixel Perfect, Analytics et Intelligence Artificielle… La solution OAC Oracle Analytics Cloud apporte énormément de valeur avec ses fonctionnalités de Data Vizualisation en complément des autres solutions EPM Cloud d’Oracle. Par exemple, dès lors qu’elle est intégrée avec Oracle PBCS, elle permet de faire converger reporting et analytique en temps réel. La plateforme EPM Cloud permet également d’avoir de vraies interactions entre l’utilisateur, l’outil et les données grâce à des fonctions collaboratives intégrées directement dans les rapports. De plus, le modèle de données reste suffisamment flexible pour garder la main et faire évoluer les restitutions constamment…

Temps réel, autonomie et interactivité sont désormais les moteurs des projets de déploiement Oracle EPM Cloud. Découvrez pourquoi la plateforme apporte davantage de compétitivité à ses utilisateurs grâce à la SmartReview rédigée par nos experts BI :

OneStream et l’arrivée d’une plateforme financière globale, puissante et évolutive face aux logiciels BI

Cette évolution des logiciels de Business Intelligence vers des plateformes intégrées « tout en un » est aussi une réponse aux nouveaux challengers innovants sur le marché ayant fait le pari dès leur origine de proposer une plateforme financière globale et unifiée comme OneStream, capable de faire converger tous les processus financiers de reporting, consolidation, contrôle de gestion…

Pour mieux comprendre sa valeur ajoutée et pourquoi OneStream correspond à nouvelle génération d’outils où l’on peut tout faire, nos experts mettent également à votre disposition une SmartReview :

Board qui vient de la BI, mais évolue sur le côté plateforme EPM et FP&A

La solution Board a été l’une des premières à proposer un environnement unifié de Business Intelligence et d’analyse prédictive, faisant ainsi converger l’approche décisionnelle basée sur le reporting avec celle de la planification. Cette dimension innovante du pilotage de la performance et de la BI a été soutenue par les capacités d’intégration et de saisie des données très poussées de la solution, un élément indispensable si l’on veut pouvoir garantir la qualité des données utilisées.

Les utilisateurs de Board bénéficient ainsi d’un environnement complet de Data Vizualisation qui réunit à la fois la Business Intelligence et le prévisionnel. De plus, la solution a été conçue depuis le départ dans une philosophie de « boite à outils » dont l’environnement no-code facilite la création d’applications personnalisées de pilotage de la performance (après formation adaptée avec l’intégrateur) par des utilisateurs finaux afin de mieux correspondre aux différents besoins des entreprises selon leur taille et les spécificités de leur secteur d’activité.

Faire le bon choix commence
par prendre du recul…

Bien choisir son outil de BI amène de nombreuses questions : quels besoins en termes de visibilité et d’analyses ? Sur quels référentiels de données internes et externes ? Quelles fonctionnalités parmi toutes celles proposées et notamment en matière de BI prédictive ? Quelle garantie en matière de sécurité et de protection des données ? Quel niveau d’évolutivité possible une fois le modèle de départ défini ?

Toutes les solutions de Business Intelligence sont riches et complémentaires, c’est pourquoi il est important de bien formaliser ses besoins si l’on veut faire le bon choix. Les experts Smarthys peuvent vous aider à mettre la Business Intelligence au service de l’amélioration du pilotage de la performance dans votre organisation en vous faisant bénéficier de leurs conseils pour répondre à ces questions, et ainsi rapprocher vos besoins de la solution la plus adaptée. 

Notre offre de cadrage et d’aide au choix permet de bien évaluer à la fois le périmètre et les fonctionnalités attendues, mais aussi la maturité de l’organisation en matière de Business Intelligence. Elle réduit ainsi les risques inhérents au choix de la solution BI et permet d’établir la feuille de route pour répondre aux enjeux et attentes prioritaires tout en garantissant l’évolutivité nécessaire afin de ne pas passer à côté de la révolution en cours sur l’IA et les analyses prédictives…